Prestations

L’orchestre Perpignan Catalogne vous propose plusieurs spectacles.

Catalanissimo le chant de la terre

Avec L’orchestre Perpignan Catalogne Soliste Lauranne Oliva

La chanson catalane connaît aujourd’hui ses figures de proue. Elles s’appellent Marina ROSSELL, Père FIGUERES et elles s’appelaient il n’y a pas si longtemps encore LLUIS LLACH.

Avec le concert « CATALANISSIMO » et la jeune soprano Lauranne Oliva (lauréate de prix internationaux) nous avons voulu revenir à la source. Le choix des chants populaires ou des chants existants chez d’autres artistes tels que Albert BUENO ou le regretté Jordi BARRE, permettent de tracer un nouvel itinéraire épuré mais tout aussi porteur d’émotions.

Ce concert, c’est la terre qui chante, notre terre catalane avec toute la ferveur nécessaire!

Cette jeune artiste, accompagnée par un ensemble à cordes, nous fera vibrer à coup sûr parce que chaque parole, chaque tournure, chaque rythme va parler sans fard, sans mascarade, de cette tradition transmise de génération en génération: rencontre de l’âme de toute une nation.

On trouvera, bien sûr, dans ce concert, les traditionnels « Per tu ploro » ou bien « l’émigrant » mais aussi des œuvres moins connues qui méritent d’être reconnues ou même des « standards » de la chanson Française traduits en Catalan (Ferrat, Ferré, Brel)

Enfin, le vrai rendez-vous de ce spectacle c’est le renouveau, c’est cette tradition que l’on croyait vieillotte qui grâce à la pureté d’une voix, grâce à la simplicité du chant du peuple, grâce aux orchestrations de Daniel Tosi assurent une nouvelle jeunesse : une route vers l’éternité !

Chez Laurette, soirée Michel Delpech

création originale avec l’Ensemble Instrumental Perpignan Méditerranée et Jacques Fredenucci.

Au programme : les plus belles et inoubliables chansons de Michel Delpech.

Michel Delpech nous a quitté il y a peu de temps et nous laisse un patrimoine important pour la chanson française : « Que Marianne était jolie », « Pour un flirt », « Rimbaud chanterait… » « le Loir et Cher »,« l’amour en wagon lit».

Daniel TOSI lui rend hommage accompagné de Jacques Fredenucci, chanteur talentueux pour faire revivre de sublimes années de la chanson française, avec des textes, des mélodies, des harmonies, que l’on sera surpris de redécouvrir tout au long du spectacle. L’émotion est au rendez-vous à coup sûr, car il y a toujours l’imaginaire présent aux détours de quelques accords pour nous faire rêver !

Concert Gitano Symphonia

Douze musiciens sur scène: d’une part le groupe « Tékameli », des gitans de Perpignan (6 musiciens) et, d’autre part six musiciens classiques solistes de l’Orchestre Perpignan Catalogne.

A partir de leur album de chants religieux gitans « Escolteu », Daniel TOSI a tout « relevé » pour ensuite réorchestrer et créer une symphonie « classique » avec la puissance du chant et de l’invention gitane. Cette grande « messe » gitane classique explose d’énergie, de chaleur, d’émotion et de forces divines!

Tsigane, le violon du diable

Diego TOSI, avec sa musicalité, sa virtuosité, son émotion et sa maîtrise à l’état pur, déploie tout son talent d’artiste exceptionnel à travers « Tzigane » de Ravel, le Rondo Capriccioso de Camille Saint-Saens ou les œuvres de Pablo Sarasate sur des danses gitanes ainsi que sur « les airs bohémiens »… Le violon fou dans l’esprit du diabolique Paganini avec l’expressivité à fleur de peau des tumultueux chants tsiganes.

Les Quatre saisons de Vivaldi et les Quatre saisons de Piazzolla 

Les « 4 Saisons » ont depuis toujours fait l’unanimité : on y retouve tous les ingrédients de séduction, d’enthousiasme, de fougue, de virtuosité à tout rompre, de douceur et de mélancolie… mais surtout de génie !

Ce foisonnant panorama VIVALDIEN, cette idée de mettre les saisons « humainement » en musique, allait faire école, partout dans le monde jusqu’à nos jours.

Rien d’étonnant alors qu’un argentin nommé Astor PIAZZOLLA reprenne, à sa façon, le modèle de son prédécesseur italien.

Lui, le maître du Tango et du bandonéon moderne, influencé par le jazz mais recherchant comme Vivaldi de nouvelles harmonies, va apporter sa touche incomparable et particulièrement originale à la musique d’aujourd’hui.

Ces huit saisons nord/sud explosent de vitalité: c’est le chant de la terre.

Valses de Vienne

Les célèbres valses de la famille STRAUSS plongent les auditeurs dans l’univers de la vie viennoise à l’époque de ces compositeurs qui ont créé des œuvres inoubliables.

Au siècle romantique de Chopin, Berlioz ou Liszt, tout le monde va goûter à cette nouvelle danse qui envahit l’Europe entière: La Valse.

-Johann Strauss II, notamment, enthousiasme la haute bourgeoisie, les nobles et le peuple entier avec l’écriture de son « beau Danube Bleu », sa « Valse de l’Empereur », ses « légendes de la forêt viennoise ».

L’orchestre dirigé par Daniel Tosi a programmé les valses les plus célèbres, celles dont les mélodies sublimes résonnent dans nos têtes et font la joie du monde entier à l’aune des fêtes ou à tout moment au cours de l’année. Il s’agit d’un concert « champagne » !!!

Hommage à Charles Aznavour 

Cet immense chanteur et compositeur de la chanson Française nous a quitté, mais le souvenir de son œuvre demeure toujours dans les esprits avec la même intensité. Ses œuvres les plus célèbres sont chantées d’Amérique Latine au Japon en passant par l’Arménie ou le Canada. Sa production immense dont la majorité a été traduite en huit langues prouve l’importance de Charles Aznavour dans l’histoire mondiale du music hall. Daniel Tosi a repris les morceaux les plus célèbres et a capturé les phrases de l’harmonie les plus percutantes de ces enregistrements pour les instrumenter avec respect et musicalité. Ce mélange savoureux cordes, batterie et chants prolonge le grand rêve de cette figure essentielle dans son art.

 Hommage à Camille Saint-Saens

Diego TOSI et l’Orchestre de Chambre Perpignan Catalogne -direction Daniel TOSI- ont célébré l’anniversaire de la disparition de Camille Saint-Saens. Diego TOSI, super soliste, accompagné par l’orchestre a interprété les œuvres phares de cet éminent compositeur français. Ami du célèbre violoniste Pablo Sarasate, il a su allier la virtuosité au sens classique de l’harmonie et de la mélodie à la française pour écrire des pièces qui font l’unanimité dans le monde entier aujourd’hui encore.

Cali Symphonique

Mélange de musiques classiques du grand répertoire enchainées aux chansons de CALI réorchestrées par Daniel TOSI. Ce programme déborde d’énergie et de musicalité. Les spectateurs entrainés par la fougue et l’enthousiasme de CALI participent activement à ce spectacle jusqu’au rêve, aux grands départs, au délire…

La tragédie de Carmen de Georges BIZET 

Cette œuvre de Georges BIZET et Marius CONSTANT (pour l’orchestration), est mise en scène par Christian Papis avec une quinzaine de musiciens. Les quatre chanteurs solistes et quelques figurants de théâtre présentent un opéra de 90 minutes.

En préambule et en guise d’ouverture Diego Tosi interprètera les variations de « Carmen » de Bizet par Pablo Sarasate.

Il s’agit de ce spectacle monté il y a quarante ans par le fabuleux metteur en scène Peter Brook et l’ensemble Ars Nova. Cette pièce a circulé dans le monde entier avec un fabuleux succès. C’est en fait exactement l’opéra Carmen de Bizet, « resserré » dans le temps (1h30 au lieu de 2h45) mais où l’essentiel y figure de façon fulgurante et précise. Le tout ne nécessite pas de décors particuliers dans la mise en scène de Christian Papis. Cette présentation dégage sobriété et efficacité. Du pur bonheur!

Brel immortel

Les plus célèbres titres « du prince exceptionnel » de la chanson et de la poésie musicale francophone seront présentés au cours de ce spectacle.  Il s’agit d’un hommage appuyé à Jacques BREL. Daniel TOSI a réorchestré, pour l’orchestre symphonique ses purs chefs d’œuvres interprétés par un spécialiste qui sillonne la Belgique et la France avec ses magistrales interprétations :  Bernard Alexandre.

Hommage à ENNIO MORRICONE 

Après la disparition récente de cet immense créateur italien de musiques de films les plus célèbres, l’Orchestre Symphonique Perpignan Catalogne lui rend un hommage à la hauteur de son talent de compositeur. Une soirée exceptionnelle, avec quarante-cinq musiciens sur scène, pour le meilleur de ses créations. Les nombreux oscars obtenus par ce compositeur, on ne peut plus inventif, sont le résultat d’un génie du cinéma musical.

L’orchestre dirigé par Daniel TOSI enchaînera pendant quatre-vingt-dix minutes ces purs joyaux musicaux.

O MON – Jordi Barre & Jordi Pere Cerdà

JORDI BARRE et JORDI PERE CERDA.

Et soudain la rencontre de deux sommets…..

Ils auraient eu 100 ans tous les deux et même s’ils sont partis chanter ou écrire sous d’autres cieux, les deux Jordi sont bel et bien toujours présents dans nos esprits et nos cœurs, marquant à tout jamais de leur empreinte de géants l’Histoire de la Catalogne nord. Tous deux amoureux de cette fière terre catalane et de sa langue, Jordi Barre et Jordi Pere Cerdà ne pouvaient faire autrement que se retrouver, un jour, pour créer une œuvre exprimant leur passion commune à la langue mère, pour ensemble conjuguer leur attachement viscéral à cette culture si riche, si engagée. Reflet d’une âme blessée par les années noires de la guerre et de l’occupation, « O Mon » est une œuvre au lyrisme épique qui bouscule les sens, parlant autant à l’émotion qu’à l’esprit, la synthèse parfaite du talent poétique de l’un et de la maîtrise mélodique de l’autre. Un oratorio qui, aujourd’hui encore, sous la baguette de Daniel Tosi et l’interprétation magistrale de l’Orchestre Perpignan Catalogne et du Collégium Vocal est d’une totale actualité et une magnifique réflexion sur l’homme et sa capacité à construire un monde meilleur.